© 2019 Ensemble Vocal NEPTUNE

  • Facebook
  • Instagram

Hommage à WARD SWINGLE

L’ensemble vocal Neptune réunit huit chanteurs professionnels, tous passionnés par la musique vocale. Musiciens polyvalents et dévoués, ils possèdent un bagage musical imprégné d’influences jazz et classiques. Leur formation issue de ces deux pôles artistiques s’intéresse donc tout naturellement au répertoire de l’arrangeur Ward Swingle, ayant lui-même exploité différents aspects de ces deux écoles.

Fondé en 2015 à l’initiative de Valerie Saulnier, Neptune crée son premier spectacle dans l’objectif de rendre hommage àcet homme en reprenant divers de ses arrangements. Suite àl’obtention de la subvention Jeunes volontaires, le projet prend vie. Le concert est présenté àtravers le Québec, notamment au Festival « On Jazz sous la lune » aux Escoumins, au théâtre du Camp musical de Métabetchouan, au Théâtre du Marais de Val-Morin ainsi qu’àplusieurs endroits àMontréal tels que la chapelle Notre-Dame de Sacré-Coeur, les Maisons de la Culture, le Festival de la voix de Pointe-Claire, et plus encore.

Neptune présente aussi son spectacle en Septembre 2017 lors de la vitrine Paroles d’artistes, Paroles de diffuseurs en collaboration avec Réseau Scène. L'ensemble vocal obtient ensuite une subvention de la part du Conseil des Arts de Montréal afin de leur permettre de peaufiner le spectacle. Ils travaillent présentement sur un premier album qui rassemblera quelques arrangements de standards de jazz que Ward Swingle a écrit au cours de sa carrière.

Le concert présentépar Neptune se veut être une revue des meilleurs arrangements de Ward Swingle.

Il permet de voyager dans le temps tout en se transportant d’un univers musical àl’autre. En interprétant des pièces de Jean-Sébastien Bach, de Claude Debussy, des Beatles, ainsi que des standards de jazz des années 1930-1940, Neptune s’est donnéle défi d’exécuter ce répertoire dans lequel la voix est réellement considérée comme un instrument. Riches en harmonies, ces arrangements mettent également en valeur les prouesses vocales des interprètes puisqu’ils les sollicitent àreproduire, en chantant, des parties écrites pour piano ou encore pour une section de cuivres d’un Big Band. En concert, les huits chanteurs sont accompagnés  seulement d'une batterie.